DROIT COLLABORATIF

JUSTICE D’AVENIR

Saisir un tribunal, impartial, indépendant, mais surtout distant des affects des uns et des autres, n’est plus l’unique solution pour résoudre un litige. 

Dans une guerre on renonce à comprendre son adversaire et on cherche à le battre. C’est l’objet de la saisine du Tribunal : désigner celui qui aura gain de cause.

Le droit collaboratif, méthode innovante et déjà largement pratiquée outre atlantique depuis plus d’une dizaine d’années, part d’un autre postulat.

 

 

Découvrez en vidéo le droit collaboratif :

 

Une approche humaine

Un conflit n’est pas nécessairement une guerre sans fin avec un vainqueur et un perdant. L’avocat spécialement formé au droit collaboratif adoptera une démarche de responsabilisation des individus. Il donnera à son client les outils pour prendre une décision murie, et réfléchie et l’amènera à envisager différemment son contentieux.

L’avocat spécialement formé, amènera les clients à accepter un échange humain, entre des personnes qui se voient, se parlent, et souvent s’entendront.

En droit de la famille cette approche est tout particulièrement appropriée en ce qu’elle vise à préserver des liens, et à éloigner les conflits tout particulièrement des enfants.

Des accords durables

Le processus collaboratif est un mode alternatif de règlement des différends. Il se fonde sur un engagement contractuel des parties et de leurs avocats, spécifiquement formés, à rechercher de bonne foi et en toute transparence, une solution négociée reposant sur la satisfaction des intérêts mutuels des parties.

Les clients, désireux de s’engager dans la démarche collaborative, seront assistés par leurs avocats lors de réunions communes, guidés selon des étapes bien précises dans un ordre pré défini, jusqu’à l’accord définitif.

Cet accord, parce qu’il aura été librement discuté, sera nécessairement centré sur les besoins exprimés de chacune des parties, et en ce sens pourra s’inscrire dans la pérennité.

Me Anne-Lise CLOAREC est formée depuis 2015 à la pratique du processus collaboratif et est engagée auprès du Barreau du Mans pour le développement de cette pratique.