Anne-Lise Cloarec - ALC Avocats
avocat,avocats,avocate,le mans,mammers,barreau du mans,
3080
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-3080,bridge-core-2.2.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-21.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Anne-Lise Cloarec

Avocate associée fondatrice

MES ETUDES

Comme mon nom l’indique, je suis bretonne et originaire de Rennes, où j’ai obtenu ma maitrise de droit, mention carrières judiciaires.

 

Puis je suis partie vers Paris pour intégrer le DEA Droits de l’homme et libertés de l’université Paris X Nanterre, et ensuite le DESS Droit international des droits de l’homme et droit humanitaire de l’université Paris II Panthéon Assas.

 

J’ai ensuite intégré la Haute Ecole des avocats conseils de Versailles où j’ai terminé ma formation professionnelle pour  prêter serment à la Cour d’appel de Paris le  23 octobre 2008.

 

MES ENGAGEMENTS

Lors de mes études j’ai été longtemps bénévole en association auprès des immigrés en demande de titre de séjour en France afin de les accompagner dans leurs démarches de régularisation sur le territoire. C’est ainsi et auprès d’eux que j’ai choisi la profession d’avocat : être utile aux côtés de personnes démunies, parler à la place de ceux qui ne peuvent pas expliquer, ou qui ne sont pas écoutés, défendre des convictions.

DEVENIR AVOCAT

Après deux années passées en collaboration dans des cabinets parisiens généralistes, je me suis lancée à mon compte à Paris le 1er janvier 2011. J’y pratiquais alors essentiellement le droit des étrangers et le droit de la famille.

 

La vie m’a ensuite emmenée au Mans, plus proche de ma famille, pour y débuter un nouvel exercice, d’abord individuel, puis pour y fonder le cabinet ALC Avocats en juin 2018. Jamais lassée de défis, j’ai choisi de reprendre également en plus de l’activité mancelle, l’activité de Me GUIBERT et de Me GRIS qui partaient à la retraite et exerçaient à Mamers. C’est un choix que je ne regrette nullement et au contraire toujours une superbe aventure de se développer sur ce secteur.

 

J’ai récemment choisi, après 12 années d’exercice, face à la lassitude des conflits permanents, de m’intéresser plus particulièrement aux modes amiables de règlement des différends, de pratiquer et de me former au droit collaboratif et de devenir également médiateur. En septembre 2020, j’ai ainsi intégré les bancs de l’université du Maine pour y suivre le diplôme universitaire de médiateur, nouveau challenge !

DOMAINES :
Droit de la famille
Successions
Droit immobilier
Droit de la construction
Droit rural
Droit pénal
J’AIME:
Les spectacles de magie
Les feux d’artifice
Prendre le gouter
Les modes amiables de règlement des conflits
JE N’AIME PAS :
La colère
La réforme de l’article 1382 du code civil
Faire une tâche sur ma robe d’avocat