Le cabinet ALC Avocats privilégie toujours les modes amiables en présence d’un conflit impliquant les membres d’une famille.
Nous avons fait le constat suivant après plusieurs années de pratique : Les parents n’ayant pas suffisamment communiqué au tout début de leur séparation ont tendance à transformer le conflit initial du couple amoureux pour un nouveau conflit : celui du couple parental dont l’enfant devient alors l’otage.
Chez ALC AVOCATS, nous partons du principe que ces nouvelles places, de parents en couple à parents séparés, n’ont pas à s’opposer mais à être définies.
Le processus amiable prend alors tout son sens dans l’accompagnement de parents dans leur séparation. Il devient un puissant outil au service du maintien de la paix des parents et donc de l’intérêt supérieur de l’enfant. Se réinventer ne se fait pas par un processus inné, naturel et évident à tous. Il faut accepter d’être accompagné.
L’outil collaboratif, avec des avocats spécialement formés et aguerris à l’écoute active, la communication non violente et la négociation raisonnée, devient, pour ceux qui s’y intéresseront, une clef de ce processus.
Nous proposons régulièrement d’organiser des réunions en présence des membres de la famille concernés, accompagnés de leur avocat, afin de communiquer autour du conflit et de déterminer des solutions apaisées, permettant de dégager des accords gagnant / gagnant.
Si toutefois, la situation ne permet plus la communication, des solutions judiciaires sont bien entendu proposées et étudiées.