ALC Avocats - Méthode
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La consultation

Le premier rendez-vous est une étape indispensable et incontournable. Il permet la rencontre de l’avocat et de son client. C’est lors de cet entretien confidentiel que l’avocat déterminera les enjeux, proposera premières solutions et orientations, et que le client pourra poser l’ensemble de ses questions. C’est à ce moment que la relation de confiance du couple avocat / client se noue.

Cette étape est un fondamental, c’est pourquoi nous ne faisons pas de renseignement juridique par téléphone.

Ce premier rendez-vous dure environ une heure et peut être assuré soit en présentiel au cabinet, soit en visio-conférence.

L’étape administrative : ouverture de dossier, détermination de la mission et du cout

La fiche de rendez-vous dressée par l’avocat, ainsi que les pièces remises par le client, sont systématiquement transmises au secrétariat. C’est l’occasion pour chacune des secrétaires du cabinet de prendre connaissance de votre dossier, d’en saisir les tenants et aboutissants et de pouvoir venir en renfort complet de l’avocat pour devenir votre interlocuteur.

L’équipe du secrétariat est toujours en mesure de vous renseigner lors du suivi de votre dossier.

C’est à cette étape qu’il sera dressé une convention de mission et de rémunération. Elle détermine le mandat confié à l’avocat, ainsi que son honoraire.  Vous devrez l’approuver et la signer, avant la poursuite du dossier.

Tentatives amiables préalables.

Le cabinet ALC AVOCATS travaille toujours en vue de tentatives amiables préalables.

Sauf en cas d’urgence, nécessitant la protection des personnes ou des biens,  nous adressons systématiquement à notre contradicteur un courrier exposant la difficulté rencontrée par nos clients et l’invitant à dégager, ensemble, des solutions transactionnelles.

En fonction des dossiers, ces tentatives peuvent aller de la simple présentation et invitation au dialogue, à la mise en demeure avec injonction.

Choisir et rédiger ensemble, en amiable ou en judiciaire

En fonction du contexte, nous déterminerons avec vous, au terme d’un nouvel échange, la stratégie pour le suivi de votre dossier.

Permet-il de poursuivre amiablement ? Dans ce cas vous serez accompagné lors de possibles réunions communes en présence de l’autre partie et de son avocat, réunions lors desquelles les méthodes d’écoute active et de négociation raisonnée seront suivies.  Le but d’un processus négocié est d’aboutir, avec vous, à la rédaction d’un acte juridique déterminé selon un processus gagnant/gagnant pour les deux parties. Le client est donc ainsi pleinement investi aux côtés de l’avocat.

Si la poursuite judiciaire est favorisée, chaque acte rédigé par l’avocat, à l’aide des documents que vous lui remettez, et du récit exposé, sera systématiquement corrigé et validé par le client.